top of page

L'informatique est la science du traitement automatique de l'information.

L'ordinateur est une machine de traitement de données. La chose la plus importante est de se rappeler que l'ordinateur n'est rien comme une machine intelligente; Ce n'est qu'une machine avancée qui peut effectuer des actions auxquelles il est programmé.

Les informations traitées par l'ordinateur peuvent être sous la forme de textes numériques, de textes, de dessins, d'images ...

Qu'est ce qu'un ordinateur? Le premier contact visuel (voir la figure 1.1) avec ce type de machine fournit des informations sur son fonctionnement. (Photos / ENIAC)

L'ordinateur utilise des informations: il accepte les commandes qu'il exécute et les données qu'il traite. Le traitement de l'information aboutit souvent à des résultats matérialisés. Cela implique que cette machine est capable de collecter des données, d'effectuer des traitements et de transmettre des résultats.

Nous obtenons ensuite une description minimale d'un ordinateur (au sens large): périphériques d'entrée et de sortie capables de collecter des données et transmettre les résultats associés à une unité de traitement. Nous pouvons ajouter ici que tout traitement nécessite la conservation de l'information. Il est donc nécessaire de fournir à la machine un dispositif pour se souvenir de l'information.

bottom of page